Le Scénodrame – Le dispositif en bref :
Le Scénodrame est un soin psychothérapeutique de groupe pour jeunes enfants en difficulté psychologique.
Dans ce soin, thérapeutes et enfants sont installés autour d’une petite table dont le centre offre un espace d’eau collectif. Ils élaborent des histoires à l’aide d’objets, personnages et blocs de construction. Ces objets identiques mais différenciés par leur couleur sont également répartis entre chaque participant.
Chacun choisit, dans son équipement personnel, les objets qui illustreront son scénario sur son territoire. Celui-ci est délimité et protégé par des barrières inviolables. Une fois les objets installés sur leurs territoires, enfants et thérapeutes annonceront leurs histoires à tour de rôle. Ces dernières serviront d’amorce pour un jeu collectif qui s’ensuivra. Pendant ce jeu les enfants peuvent ouvrir leurs barrières sur invitation.
A qui s’adresse-t-il ?
Il s’adresse à des enfants dès l’âge de 4 ans avec des troubles :
- Troubles Neuro-Développementaux (TND), Troubles du Spectre Autistique(TSA), Troubles envahissants du développement (TED)
- Troubles de la symbolisation, du langage, Troubles de l’attachement et post-traumatique
- Troubles majeurs du comportement : agressivité, hyperactivité (TDA/H), Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)”;
Il s’adresse aussi à des enfants souffrant de handicaps sensoriels :
- Handicaps visuels et auditifs
Il s’adresse également à des familles avec jeunes enfants suite à :
- Des traumatismes liés à des séparations, à des deuils, etc.
Le dispositif : A quoi ressemble le matériel ?
Le cadre du groupe de Scénodrame et son emboîtement dans le cadre institutionnel
Nous attachons une très grande importance à l’articulation du cadre du groupe de Scénodrame dans le cadre institutionnel. L’insertion d’un tel groupe implique de l’espace, du temps, du matériel… De ce fait l’institution est impliquée au premier chef. En effet c’est elle qui régule la redistribution des espaces attribués à ses équipes en fonction des soins engagés par chacune d’elles, ce qui est d’une grande complexité et souvent source de conflit dans la structure. C’est elle aussi qui finance et décide des attributions de matériel. C’est elle enfin qui régule la structuration du temps par des plannings très difficiles à mettre en place chaque année.
Le cadre du groupe de Scénodrame et la temporalité dans ces emboîtements.
La mise en place des groupes de Scénodrame implique l’attribution d’une salle et d’un lieu de rangement disponible chaque semaine pendant une heure. Chaque séance est elle-même structurée en cinq séquences.
Nous pouvons constater combien le cadre du groupe et celui de l’institution sont emboîtés. C’est pour cela que l’association Clinique & Créativité attache un soin tout particulier à solliciter les institutions concernées avant et après la formation au Scénodrame pour faciliter cette articulation et ces emboîtements.
Des présentations avec projections de séquences filmées sont proposées pour réaliser au mieux cette phase de préparation à l’accueil d’un nouveau soin.
Le cadre du groupe de Scénodrame et l’équipe de thérapeutes
La pratique du Scénodrame implique la constitution d’une équipe de trois professionnels formés ou en cours de formation. Chacun a une fonction précise auprès des enfants au sein du groupe : Un directeur de séance, un directeur de jeu et un ego-auxiliaire. Cette articulation des fonctions est spécialement conçue pour permettre une grande qualité de contenance groupale auprès des enfants, ce qui est la spécificité principale du dispositif du Scénodrame.
Les formations au Scénodrame
La formation au Scénodrame est nécessaire pour en intégrer son fonctionnement : les règles qui le structurent et les références théoricocliniques dont il s’origine. Les formations se font en groupe (12 personnes maximum et 6 personnes minimum) et en présentiel.