Module d’approfondissement en deux journées

Durée de la formation : 2 journées de 7 heures

Les difficultés rencontrées par les thérapeutes dans les moments de tensions groupales

L’articulation des trois thérapeutes dans le maintien et la qualité du cadre.
L’articulation des trois thérapeutes dans les moments les plus difficiles :

  • Le démarrage de la séance jusqu’à la présentation des histoires
  • La clôture de la séance

L’articulation des trois thérapeutes suite à un rappel des règles ou suite à une interprétation groupale formulés par le directeur de séance.
L’articulation des trois thérapeutes dans leur mode de travail en séance d’analyse du fonctionnement du groupe de Scénodrame :

  • Rôle majeur des réunions d’élaboration à partir des observations rédigées après les séances et de la mise en relation avec la dynamique intertransférentielle des thérapeutes.

L’articulation des trois thérapeutes dans l’analyse de l’évolution du groupe de Scénodrame et des enfants :

  • Mise en regard avec l’évolution de ceux-ci dans leurs familles et leur environnement
  • Mise en regard avec l’évolution de l’inscription du groupe de Scénodrame au sein de l’institution

Bases pour la discussion groupale du premier matin

Les difficultés rencontrées au sein du groupe de thérapeutes en période de tension et leurs effets sur l’articulation des fonctions des 3 thérapeutes :

Dans le maintien et la qualité du cadre.

Dans les moments les plus difficiles :

  • démarrage de la séance jusqu’à la présentation des histoires
  • clôture de la séance

Dans les effets d’un rappel aux règles ou d’une interprétation groupale formulée par le directeur de séance.

Dans leur travail d’analyse du fonctionnement du groupe de Scénodrame :

  • réunions d’élaboration à partir des observations rédigées en postséances prenant en compte la dynamique intertransférentielle des thérapeutes)

Dans l’analyse de l’évolution des enfants et du groupe de Scénodrame dans son insertion institutionnelle.

Approfondir les bases théoriques de l’animation triangulée en groupe de Scénodrame
Approfondir l’expérience de la coanimation triangulée entre les 3 thérapeutes du groupe de Scénodrame dans leurs fonctions différenciées.
Approfondir les modes d’interventions de chacun des thérapeutes auprès du groupe d’enfants, en corrélation avec l’analyse de la progression de ce groupe.

Ce module s’adresse à des professionnels ayant une pratique de la coanimation des groupes de Scénodrame.
Un entretien préalable est prévu pour ajuster l’attente du stagiaire avec le cadre et le contenu de la formation.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction et d’évaluation des acquis est distribué en fin d’après-midi de la 2ème journée du Module

Première journée (9h30-17h30)

Matin – 3 heures 30 :

  • Les fondamentaux sur lesquels s’appuie la coanimation triangilaire avec sa spécificité : 3 thérapeutes occupant des fonctions différenciées.
  • Le rôle différencié des trois thérapeutes : Dr de séance, Dr de jeu, ego-auxiliaire
  • Méthodes pédagogiques : Analyse de travail de textes spécifiques envoyés préalablement à la formation. Analyse de séquences filmées.

Après-midi – 3 heures 30 :

  • Discussion groupale pour repérer et analyser les difficultés rencontrées présentées en début de matinée.
  • Analyse groupale de ces difficultés rencontrées. Discussion théorico clinique des différents aspects de ces problématiques.

Deuxième journée (9h30-17h30)

Matin – 3 heures 30 :

Approfondir la compréhension et les ressorts des difficultés relatives :

  • Aux fonctions différenciées des thérapeutes;
  • A la lecture de la dynamique groupale
  • A la différence des fonctions cliniques et hiérarchiques des thérapeutes dans l’institution.

Méthodes pédagogiques :

  • Analyse groupale réalisée le premier jour suite aux séquences cliniques présentées.
  • Reprise des textes théoricocliniques traitant de ces difficultés

Après-midi – 3 heures 30 :

  • Exercice d’analyse de la dynamique groupale permettant de construire des hypothèses, de les vérifier et de résoudre les problèmes qui en découlent.

Méthodes pédagogiques :

  • Mise en discussion avec les participants de cet exercice d’analyse de la dynamique groupale leur permettant un travail de réflexion personnel autonome de nouvelles situations.
  • Evaluation fin de formation à chaud : 17h : Distribution et collecte des questionnaires d’évaluation

Enfin de formation une évaluation de la satisfaction à chaud de la formation vous sera proposé.

Feuille d’émargement signée par demi-journées et mise à disposition après la formation
Attestation d’assiduité de fin de formation délivrée en fin de formation

Brigitte BARON-PRETER : Psychologue clinicienne, Analyste de Groupe (S.F.P.P.G.), Thérapeute analyste de Couple et de Famille (SFTFP-STFPIF) Nicole BLANCHET : Psychologue Clinicienne, Analyste de Groupe, Psychodramatiste et Scénodramatiste.
Gwenola de KERROS : Psychologue Clinicienne, Psychodramatiste et Scénodramatiste
Marie-Dominique BAZIRE : Médecin pédopsychiatre – Scénodramatiste – A mis en place la pratique du Scénodrame en pédopsychiatrie au Centre Winnicott à Brest

Institution (130€/Journée)
L’inscription devient effective après signature de la convention.

Annulation sans frais par LR ou mail (5 jours avant la formation)

Remplacement de participant admis sans frais jusqu’à la veille.
Paiement dû en cas d’absence du stagiaire totale ou partielle, sauf cas d’empêchement majeur.
Paiement sur facture en fin de formation.

Individuel (80€/Journée)
L’inscription devient effective pour les individuels après l’envoi d’un chèque pour la première journée de formation à l’ordre de Clinique et Créativité.
Paiement à la journée pour les inscriptions individuelles

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    Formation sélectionnée

    Pratique groupale antérieure