Le Scénodrame est un soin psychothérapeutique de groupe pour jeunes enfants en difficulté psychologique ou sensorielle.
Dans ce soin, thérapeutes et enfants sont installés autour d’une petite table dont le centre offre un espace d’eau collectif. Ils élaborent des histoires à l’aide d’objets, personnages et blocs de construction. Ces objets identiques mais différenciés par leur couleur sont également répartis entre chaque participant.
Chacun choisit, dans son équipement personnel, les objets qui illustreront son scénario sur son territoire. Celui-ci est délimité et protégé par des barrières inviolables. Une fois les objets installés sur leurs territoires, enfants et thérapeutes annonceront leurs histoires à tour de rôle. Ces dernières serviront d’amorce pour un jeu collectif qui s’ensuivra. Pendant ce jeu les enfants peuvent ouvrir leurs barrières sur invitation.
Il s’adresse à des enfants dès l’âge de 4 ans avec des troubles :
- T. Du spectre autistique (TSA) T. envahissants du développement (TED)
- T. De la symbolisation, du langage, T. de l’attachement et post-traumatique
- T. Majeurs du comportement : agressivité, hyperactivité
Le but de ces groupes de Scénodrame est d’intervenir sur le niveau de structuration psychique de l’enfant et sur l’organisation de ses rapports aux autres. De ce fait une formation s’impose.
Le premier module de 10 journées en constitue la formation de base.
Les enfants et les thérapeutes prennent place (toujours la même) autour d’une table au centre de laquelle est encastrée une bassine d’eau. Ils disposent d’objets au profil identique* mais dont les couleurs sont spécifiques à chaque participant.
*(personnages, animaux, barrières, blocs de construction, arbres, bateaux, voitures…)
Les séances durent trois quart d’heure et sont réparties en cinq séquences :
- Le temps collectif d’accueil animé par le directeur de séance.
- Le temps personnel du choix des objets et de la conception de la mise en scène.
- Le temps personnel de présentation du scénario.
- Le temps collectif de la mise en jeu des différents scénarios.
- Le temps collectif de la clôture est signifié par le directeur de séance. Ce dernier anime les échanges sur l’expérience vécue par chacun et ensemble pendant le jeu.
Acquérir les concepts qui soutiennent l’organisation du dispositif.
Références à la construction psychodynamique de l’enfant Références aux concepts analytiques de la dynamique groupale
Références aux rapports de réciprocité dynamique groupale/institutionnelle
Acquérir la capacité de jouer et de mettre en scène en groupe d’enfants avec les objets de médiation du Scénodrame* (liste objets)
Développer ses capacités imaginatives et représentatives
Développer ses capacités relationnelles dans le jeu en groupe d’enfants
Développer ses capacités d’analyse des contenus symboliques constitutifs du jeu pour ajuster une réponse thérapeutique.
Acquérir la capacité d’analyser et de moduler les vécus émotionnels
Apprendre à percevoir/analyser la circulation des émotions dans le groupe.
Apprendre à lier expérience émotionnelle et expérience subjective contenues psychiquement ouvrant sur une activité cognitive et relationnelle accessible aux enfants du groupe de Scénodrame.
Ce module s’adresse à des professionnels diplômés dans le domaine Psychologique, médical et paramédical.
Exigence d’un entretien préalable pour évaluer leur expérience professionnelle, leur attente au regard du cadre et du contenu de la formation. Cet entretien vise également à informer et à aider le postulant à percevoir l’engagement psychique relationnel qui est au cœur de la formation. Cet entretien et sa conclusion décideront de l’accord ou du refus de l’inscription.
Remise d’une convention d’accord de formation cosignée par l’organisme de formation et l’institution ou le professionnel à titre personnel.
Une évaluation de l’évolution des acquis des stagiaires est réalisée par les formateurs tout au long de la formation. Une réunion des formateurs entre chaque session permet ce travail.
Un questionnaire d’évaluation est distribué aux stagiaires à la fin de la formation. Il rendu aux formateurs après avoir été préalablement rempli.
Une analyse des réponses entre formateurs base de réflexion afin de permettre une amélioration de la formation. En relation avec l’institution prescriptrice de la formation, un suivi des professionnels nouvellement formés est assuré par Clinique & Créativité in situ à leur demande.
Attestation de fin de formation garantie par les feuilles d’émargement délivrée en fin de formation
Attestation d’acquisition des capacités pour co-animer les groupes de thérapie par le Scénodrame
Attestation d’acquisition des capacités de direction de groupes de thérapie par le Scénodrame pour ceux qui ont rendu un travail écrit d’analyse et de synthèse sur la formation et la pratique de ce soin.
Audrey ANDRES-CHABOT : Psychologue clinicienne C.H.P. H. Guérin Pierrefeu du Var – Thérapeute de couple et de famille (SFTFP) Formatrice ADTFA membre fondateur ALPACE – Vacataire Université Toulon et du Var.
Brigitte BARON-PRETER : Psychologue clinicienne – Thérapeute de couple et de famille (SFTFP-STFPIF) – Vacataire Université Paris Diderot – Créatrice du Scénodrame.
Marie-Dominique BAZIRE : Pédopsychiatre, praticien hospitalier de l’enfant et del’adolescent au CHRU de Brest jusqu’en 2020. Formation et mise en place du
Scénodrame dans ce Service. A pratiqué ce soin pendant 11 années.
Nicole BLANCHET : Psychologue Clinicienne – Thérapeute de groupe psychodramatiste – Scénodramatiste, elle a introduit le Scénodrame en IME près de Rennes après la présentation du film sur le Scénodrame au festival de Lorquin en 2003.
Stéphane LAPLACE : Psychologue hospitalier C.H.U. Brest Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent-Filière Troubles Sévères du Comportement, psychanalyste (A.L.I.), psychodramatiste (La SEPT), scénodramatiste. Pratique ce soin depuis 11 années.
Amandine MARTINS : Psychologue clinicienne, scénodramatiste et formatrice en coanimation avec Audrey ANDRES. Introduit actuellement le Scénodrame familial en clinique privée.
L’approche du jeu est facilitée par des séances de jeux de rôles lors des 2 ou 3 premières journées.
Les jeux de Scénodrame sont introduits à chaque journée de formation pour les journées suivantes.
1ère étape journées 1 & 2
- Présentation du Scénodrame: Historique et bases théorico-cliniques
- Présentation des fondamentaux de la dynamique de groupe – articulation avec le développement de l’enfant
2ème étape journées 3 & 4
- Les notions de cadre et ses caractéristiques dans le groupe de Scénodrame
- Le cadre, l’espace transitionnel et la créativité
3ème étape journées 5 & 6
- Rôle des thérapeutes dans l’aménagement du cadre pour garantir un espace de jeu sécure
- Utilisation de la médiation par le jeu pour favoriser le processus d’individuation
4ème étape journées 7 & 8
- Dynamique groupale et expérience de la tiercéité dans le groupe
- Structuration de la différence des fonctions entre thérapeutes dans leur usage spécifique de la médiation en Scénodrame
5ème étape journées 9 & 10
- Le cadre du groupe et celui de l’institution : leur emboîtement
- Les emboîtements : Etayages réciproques, conflictualité, élaboration institutionnelle
Chaque journée comporte 3 phases successives
- La phase d’expérience de l’analyse du groupe dans sa dynamique propre. Elle permet une reprise de l’analyse des expériences précédentes. Elle s’effectue en deux séquences, l’une en début de matinée et l’autre en fin d’après-midi.
- La phase de travail théoricoclinique : Analyse de Textes, projection de documents PowerPoint permettant l’approche des concepts abordés dans les textes et les projections d’extraits de films de séances de Scénodrame (2ème partie de la matinée)
- La phase expérientielle du dispositif de Scénodrame. Elle inclut une analyse de l’expérience vécue en articulation avec les acquis théoricocliniques revus le matin. Cette expérience du dispositif est préparée par l’expérience de jeux de rôle lors des deux premières journées.
Il s’agit d’une expérience nécessaire au développement de la créativité des thérapeutes dans le jeu avec les enfants.
Institution (de 130€ à 145€ par jour et par inscrit en fonction du type de convention)
L’inscription devient effective pour après signature de la convention. Annulation sans frais par LR ou mail (5 jours avant la formation) (Remplacement de participant admis sans frais jusqu’à la veille) Paiement dû en cas d’absence du stagiaire totale ou partielle, sauf cas d’empêchement majeur.
Paiement trimestriel sur facture.
Individuel (80€ par jour)
L’inscription devient effective pour les individuels après l’envoi d’un chèque pour la première journée de formation à l’ordre de Clinique et Créativité À adresser au Siège Social : Clinique & Créativité – 19, rue de la forêt – 35830 BETTON
Paiement à la journée pour les inscriptions individuelles. Il est également possible régler en plusieurs fois selon un accord préalable.
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour suivre ce parcours de formation merci de prendre contact avec notre organisme : Clinique & Créativité.
Le plan d’accès vous sera communiqué avec la convocation.
Pour tout besoin d’aménagements spécifiques (pédagogie ou physique) pour suivre le parcours de formation merci de prendre contact avec notre organisme.
Madame Dominique BAZIRE, intervenante formatrice, est médecin référente handicap pour l’association Clinique et Créativité, elle pourra faire des propositions si vous êtes dans cette situation.