PROGRAMME DU DEUXIEME MODULE : APPROFONDISSEMENT EN 2 JOURNÉES

Durée de la formation : 2 journées de 7 heures

Les difficultés rencontrées par les thérapeutes dans les moments de tensions groupales

L’articulation des trois thérapeutes dans le maintien et la qualité du cadre.
L’articulation des trois thérapeutes dans les moments les plus difficiles :

  • Le démarrage de la séance jusqu’à la présentation des histoires
  • La clôture de la séance

L’articulation des trois thérapeutes suite à un rappel des règles ou suite à une interprétation groupale formulés par le directeur de séance.
L’articulation des trois thérapeutes dans leur mode de travail en séance d’analyse du fonctionnement du groupe de Scénodrame :

  • Rôle majeur des réunions d’élaboration à partir des observations rédigées après les séances et de la mise en relation avec la dynamique intertransférentielle des thérapeutes.

L’articulation des trois thérapeutes dans l’analyse de l’évolution du groupe de Scénodrame et des enfants :

  • Mise en regard avec l’évolution de ceux-ci dans leurs familles et leur environnement
  • Mise en regard avec l’évolution de l’inscription du groupe de Scénodrame au sein de l’institution

Bases pour la discussion groupale du premier matin

Pour répondre à certaines difficultés rencontrées par les thérapeutes.

Pour répondre aux difficultés d’articulation des trois thérapeutes dans le maintien et la qualité du cadre dans les moments les plus difficiles :

  • au démarrage de la séance jusqu’à la présentation des histoires
  • à la clôture de la séance. Exemple : L’articulation des trois thérapeutes suite à un rappel des règles ou suite à une interprétation groupale formulées par le directeur de séance.
  • en post-séance quand l’articulation entre les 3 thérapeutes a été difficile en séance. Il faut rappeler le rôle majeur des réunions d’élaboration à partir des observations rédigées après les séances. Elles permettent la mise en regard de l’évolution des enfants dans le groupe avec leur évolution dans leurs familles et leur environnement. Il faut ajouter la mise en regard avec l’évolution de l’inscription du groupe de Scénodrame au sein de l’institution.

Approfondir les bases théoriques de l’animation triangulée en groupe de Scénodrame
Approfondir l’expérience de la coanimation triangulée entre les 3 thérapeutes du groupe de Scénodrame dans leurs fonctions différenciées.
Approfondir les modes d’interventions de chacun des thérapeutes auprès du groupe d’enfants, en corrélation avec l’analyse de la progression de ce groupe.

Ce module s’adresse à des professionnels ayant une pratique de la coanimation des groupes de Scénodrame.
Un entretien préalable est prévu pour ajuster l’attente du stagiaire avec le cadre et le contenu de la formation.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction et d’évaluation des acquis est distribué en fin d’après-midi de la 2ème journée du Module

Première journée (9h30-17h30)

Matin – 3 heures 30 :

  • Les fondamentaux sur lesquels s’appuie la coanimation triangilaire avec sa spécificité : 3 thérapeutes occupant des fonctions différenciées.
  • Le rôle différencié des trois thérapeutes : Dr de séance, Dr de jeu, ego-auxiliaire
  • Méthodes pédagogiques : Analyse de travail de textes spécifiques envoyés préalablement à la formation. Analyse de séquences filmées.

Après-midi – 3 heures 30 :

  • Discussion groupale pour repérer et analyser les difficultés rencontrées présentées en début de matinée.
  • Analyse groupale de ces difficultés rencontrées. Discussion théorico-clinique sur les différents aspects de ces problématiques.

Deuxième journée (9h30-17h30)

Matin – 3 heures 30 :

Approfondir la compréhension et les ressorts des difficultés relatives :

  • Aux fonctions différenciées des thérapeutes;
  • A la lecture de la dynamique groupale
  • A la différence des fonctions cliniques et hiérarchiques des thérapeutes dans l’institution.

Méthodes pédagogiques :

  • Analyse groupale réalisée le premier jour suite aux séquences cliniques présentées par les participants.
  • Reprise des textes théorico-cliniques traitant de ces difficultés

Après-midi – 3 heures 30 :

  • Exercice d’analyse de la dynamique groupale permettant de construire des hypothèses, de les vérifier et de résoudre les problèmes qui en découlent.

Méthodes pédagogiques :

  • Mise en discussion avec les participants de cet exercice d’analyse de la dynamique groupale leur permettant un travail de réflexion personnel sur de nouvelles situations.
  • Évaluation en fin de formation à chaud : 17h : Distribution et collecte des questionnaires d’évaluation.

En fin de formation une évaluation de la satisfaction à chaud de la formation vous sera proposée.

Feuille d’émargement signée par demi-journées et mise à disposition après la formation
Attestation d’assiduité de fin de formation sera délivrée en fin de formation.

Évaluation des acquis des stagiaires, après un entretien individuel pour attester de leurs nouvelles capacités d’analyse des difficultés et de leur cheminement pour les résoudre.

Audrey ANDRES-CHABOT : Psychologue clinicienne C.H.P. H. Guérin Pierrefeu du Var – Thérapeute de couple et de famille (SFTFP) Formatrice ADTFA membre fondateur ALPACE – Vacataire Université Toulon et du Var.

Brigitte BARON-PRETER : Psychologue clinicienne – Thérapeute de couple et de famille (SFTFP-STFPIF) – Vacataire Université Paris Diderot – Créatrice du Scénodrame.

Marie-Dominique BAZIRE : Pédopsychiatre, praticien hospitalier de l’enfant et de l’adolescent au CHRU de Brest jusqu’en 2020. Formation et mise en place du Scénodrame dans ce Service. A pratiqué ce soin pendant 11 années.

Nicole BLANCHET : Psychologue Clinicienne – Thérapeute de groupe psychodramatiste – Scénodramatiste, elle a introduit le Scénodrame en IME près de Rennes après la présentation du film sur le Scénodrame au festival de Lorquin en 2003.

Stéphane LAPLACE : Psychologue hospitalier C.H.U. Brest Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent-Filière Troubles Sévères du Comportement, psychanalyste (A.L.I.), psychodramatiste (La SEPT), scénodramatiste. Pratique ce soin depuis 11 années.

Amandine MARTINS : Psychologue clinicienne, scénodramatiste et formatrice en coanimation avec Audrey ANDRES. Introduit actuellement le Scénodrame familial en clinique privée.

Institution (de 130€ à 145€ par jour et par inscrit en fonction du type de convention)
L’inscription devient effective après signature de la convention.

Annulation sans frais par LR ou mail (5 jours avant la formation)

Remplacement de participant admis sans frais jusqu’à la veille.
Paiement dû en cas d’absence du stagiaire totale ou partielle, sauf cas d’empêchement majeur.
Paiement sur facture en fin de formation.

Individuel (80€/Journée)
L’inscription devient effective pour les individuels après l’envoi préalable d’un chèque avant la première journée de formation à l’ordre de Clinique et Créativité, – 19, rue de la forêt – 35830 BETTON
Paiement de la 2ème journée à l’issue de cette formation.

Pour tout besoin d’aménagements spécifiques (pédagogie ou physique) pour suivre le parcours de formation merci de prendre contact avec notre organisme.

Madame Dominique BAZIRE, intervenante formatrice, est médecin référente handicap pour l’association Clinique et Créativité, elle pourra faire des propositions si vous êtes dans cette situation.

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